• Permanences d’écoute

    C’est un vaste sujet sur PSYCAJOUR. Il y a eu beaucoup de travail sur les écrans de gestion des permanences d’écoute en fin d’année dernière. C’est un sujet complexe car chaque département a sa propre manière de gérer ces sujets.  Voici les options proposées par PSYCAJOUR : La liste classique des séances C’est la liste…

  • Gestion des documents

    Il est depuis toujours possible d’ajouter des documents aux fiches de PSYCAJOUR. Et il est également possible de générer des documents. Petite nouveauté qui devrait vous faire gagner un temps précieux : dans cette nouvelle version quand vous générez un PDF depuis la fiche intervention, non seulement PSYCAJOUR vous propose de l’imprimer et/ou de l’enregistrer…

  • La bascule des interventions non terminées de l’année dernière

    C’est un grand classique de la rentrée. Vous vous connectez sur PSYCAJOUR, vous cliquez sur « Interventions » et là… C’est vide ! 😱 En fait c’est normal, PSYCAJOUR met en avant les interventions de l’année en cours, pas des années précédentes. Donc si l’année précédente il restait des interventions non terminées, il faut les ramener. Avant…

  • Ajouter des tags sur les fiches

    Comment mettre en évidence que cette intervention donnera suite à un dossier MDPH ? Comment noter que je veux revoir cet élève plus tard ? Il est maintenant possible de rajouter des tags personnalisés sur les interventions. De cette manière vous les retrouvez beaucoup plus facilement ! Qui peut ajouter / modifier la liste des…

  • Niveau des élèves des archives

    Vous avez un sujet sur un élève, vous regardez dans PSYCAJOUR : il y est. Vous ou vos collègues ont déjà échangé avec lui. C’est écrit qu’il est en CE1, c’est parfait. Mais au fait, est-il toujours en CE1 ? De quand date cette information ? Vous connaissez cette gymnastique mentale de ne jamais trop…

  • Éviter les doublons d’élèves

    Le sujet de fond est toujours le même : comment vous aider à ajouter les élèves dans PSYCAJOUR le plus vite possible tout en évitant au maximum de créer des fiches en double ? Voici donc un nouvel écran qui s’affiche dès que vous cherchez à ajouter / chercher un élève : L’idée est toute…

  • La connexion sécurisée via Microsoft / Outlook

    Quand tous les réglages sont faits, il vous est maintenant possible de vous connecter via un nouveau bouton :  Ceci vous permet d’oublier votre mot de passe PSYCAJOUR et de plutôt utiliser votre mot de passe Microsoft / Outlook. Moins de mots de passes = plus de sécurité et plus de praticité, c’est top !…

  • Attributions des établissements dans l’équipe

    Comment partager équitablement les établissements ? Certains sont à temps partiels, d’autres dans une zone géographique particulière, certains établissements comptent énormément d’élèves etc. etc. etc. C’est un casse tête ! C’est pourquoi PSYCAJOUR vous propose maintenant de les visualiser sur une carte ! Pour cela, il suffit de cliquer sur le nouvel icône sur l’onglet…

  • Les élèves désormais majeurs : du tri !

    L’idée est simple, en dehors de cas particuliers, vous êtes censés supprimer les fiches des élèves adultes. Vous pouvez désormais vous appuyer sur PSYCAJOUR 💡 pour cela ! Alors, comment ça marche ?  Première chose à noter, vous pouvez désormais indiquer sur le(s) tag(s) nécessaires que ceux-ci empêchent la suppression de la fiche élève. Il…

  • Vision globale : votre tableau de bord

    Par quoi commencer la journée ? Quels sont mes sujets prioritaires, où en sont mes dossiers en cours ? PSYCAJOUR vous permet dès l’ouverture d’avoir une vision claire par type d’intervention, par avancement, par tags etc. etc. etc. Vous pouvez filtrer cette vue en quelques clics et directement trouver l’information que vous cherchez !

  • Les processus et parcours de soin

    Quel est le meilleur processus pour traiter cette nouvelle demande ? PSYCAJOUR vous aide à homogénéiser vos pratiques. Pour adresser une demande d’intervention, c’est à vous de choisir quel est le plan d’attaque : Est-ce que vous lancez la procédure pour un bilan ? Est-ce que vous commencez plutôt par une écoute en classe ?…

  • La gestion des familles recomposées

    Focus sur la fiche élève et plus particulièrement sur la gestion des représentants légaux. Situation de base : un enfant et deux parents Sur la fiche d’un élève il évidement possible de préciser son adresse et les contacts de ses parents. Ainsi, il sera plus simple d’inclure l’adresse sur les courriers ou des prévenir par…

  • Documents pré-remplis automatiquement

    Récupérer la bonne version du template de convocation, remplacer par les informations de l’élève, retrouver la fiche papier… Tout ça c’est terminé ! PSYCAJOUR vous permet en un clic de générer vos documents en ajoutant directement les informations de l’élève, de l’établissement, des responsables légaux etc. etc. etc. C’est la fin de la double saisie…